← Partagez cette page

Numériser des livres avec un gadget qui tient dans la poche

Catégorie(s): Systèmes de reconnaissance, Traitement d'Image

La numérisation de livres est devenue un domaine d’innovation depuis qu’il a fallut numériser en mode industriel des quantités d’ouvrages.

Certaines sociétés et certains laboratoires de recherche se son même spécialisés dans ce type de technologies pour les rendre de plus en plus performantes.

C’est par exemple le cas du BFS Auto du laboratoires d’Ishikawa Oku au Japon qui permet de numériser un livre à une vitesse supérieure à 250 pages par minute. Cette technologie réalise cette prouesse grâce à l’automatisation complète du procédé de numérisation pour tourner les pages, reconnaître à la volée et en 3D la surface de ces pages, et traiter l’enregistrement des images pour reconstituer la surface plane des pages et enfin reconnaître les textes qui y sont inscrits.

BFS-Auto-numerisation-livre-haute-vitesse

Démonstration en vidéo du BFS Auto :

Mais n’oublions pas que les japonais sont réputés pour être les rois de la miniaturisation, et c’est bien dans cette direction que ce laboratoire à encore innové en proposant un système similaire intégré dans une caméra qui tient dans la main, du nom de BFS Solo :

bfssolo

Il ne reste plus qu’à en faire une application mobile aussi performante et on pourra numériser nos livres papier pour pouvoir les lire directement sur nos smartphone sans autre transfert intermédiaire ou achat supplémentaire.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)