Le Kinect de Microsoft est un tel concentré de technologies que de nombreux hackers (dans le sens noble du terme) cherchent à développer de nouveaux usages avec ce dispositif !
Pour rappel, le Kinect est le dispositif qui vient compléter la console de jeu Microsoft XBox 360 et qui permet des interractions gestuelles sans utilisation de manette ou d’un quelconque dispositif gyroscopique.
Cette interface gestuelle est en effet truffée de capteurs (caméra, caméra infrarouge, micros…) capables de suivre les mouvements, mais aussi d’identifier la position d’une personne (d’un joueur) dans une pièce en tenant compte des 3 dimensions !
Du coup, certains s’amusent à détourner le Microsoft Kinect pour en faire un scanner 3D à l’instar du DFKI :
Le fonctionnement est ultra simple puisqu’il suffit de tourner autour de l’object à numériser en 3D sans utiliser de dispositif pour calibrer et stabiliser les mouvements…
Après une phase de traitement des images obtenues, le rendu 3D est tout à fait convaincant :
Bonjour,
Puis-je avoir plus d’information sur le fonctionnement et le logiciel pour utiliser la kinect en tant que scanner 3D.
Ma problèmatique c’est de scanner les pieds des gens qui ont besoin de prothèses, alors aprè avoir scanner avec la kinect, je vais avoir la bonne dimension pour fabriquer la prothèse.
Je vous remercie pour votre collaboration.