Les technologies d’ecrans 3D vont-elles vraiment faire fureur à Noël 2010 ?
Pas certain… l’encombrement des lunettes est véritablement un frein à l’adoption de cette technologie d’écrans 3D dans les foyers…
Même si on peut accepter de porter des lunettes 3D exceptionnellement pour voir un film au cinéma, les porter plus couramment pour regarder la télé ou pour utiliser son ordinateur chez soi ou son téléphone mobile dans la rue est plus problématique…
Mais la solution pour supprimer ces encombrantes lunettes 3D viendra peut-être des applications utilisant le gyroscope électronique ou accéléromètre intégrés aux mobiles et même aux tablettes tactiles !
Démonstration en vidéos:
Les 2 vidéos précédentes ont été réalisées avec l’application HoloToy sur iPhone et iPad. L’image n’est pas parfaite et on se rend bien compte des déformations appliquées, mais le rendu donne quand même une bonne sensation de profondeur et de 3D.
Pour mieux comprendre le principe, voici 2 autres vidéos sur iPhone (toujours avec HoloToy) et sur Android :
Maintenant imaginez que vous puissiez avoir le même rendu de profondeur et d’impression de 3D sans avoir besoin de bouger votre écran (et donc sans accéléromètre ou gyroscope électronique)…
C’est ce que propose la dernière version de l’application HoloToy sur iPhone 4 avec le « Face Tracking » (ou suivi du visage grâce à la caméra frontale…) :
Le suivi du visage par la caméra frontale permet encore plus d’interaction en laissant les 2 mains disponibles.
L’utilisation d’une caméra pour suivre la position de la personne qui visionne un écran peut effectivement permettre d’adapter l’image sur un écran ordinaire pour donner une impression de profondeur et de 3ème dimension. On verra certainement une application similaire apparaître sur la console Microsoft XBOX-360 grâce à la technologie Kinect !
Merde !
J’avais eu la même idée en suivant les pupilles et les oreilles avec opencv ! Raaah j’ai raté une occasion de me faire un nom !